Histoire & démarche
2004
Après 15 années de voyages et de rencontres, Christine Delpal, ethnologue et photographes, crée Karawan-authentic en août 2004. Imprégnée des univers esthétiques et des arts de vivre de l’Orient, elle cultive une sensibilité singulière aux matières et aux objets, tout autant qu’aux gestes et aux rituels de la vie quotidienne, respectueux de l’homme et de l’environnement.
Avec Karawan-authentic, ils s’engagent davantage avec les pays rencontrés, en inscrivant leur activité dans la filiation des caravaniers des Routes de la soie, par des échanges tout autant de biens rares et précieux, que d’expériences et de savoirs.
Karawan-authentic initie et accompagne alors des filières de production agricole ou artisanale dans une démarche de commerce équitable en Syrie, au Maroc, en Turquie, en Inde et au Vietnam. Ils créent un univers hérité des rituels de beauté et d’hospitalité d’Orient, comme autant d’escales revisités par le design. Leurs créations signent une attention aux ingrédients naturels et aux textures nobles travaillées par la main de l’homme. Un monde d’inspiration où le bien être s’exprime par les richesses de la nature et du partage.
2008
En 2008, Karawan-authentic coordonne et assure le suivi artistique d’une résidence de jeunes designers au Maroc auprès d’artisans engagés dans une démarche sociale. Les parures de bain, les fleurs senteurs et l’amulette de gommage sont le fruit d’un travail collectif de valorisation des talents des femmes d’une coopérative textile. Cette collection inédite signée du nom de jeunes designers de Lyon affirme la vertu du métissage des savoirfaire. Elle est un levier de développement par le renouvellement des inspirations, par les échanges d’expériences qu’elle a générés et par les liens durables nés de la dynamique de création et de production entre Karawan-authentic et les femmes artisanes.
2009
En 2009, les secrets de beauté orientale dessinent un parcours de soin complet, certifié biologique pour s’initier chez soi aux gestes du hammam. Notre route se poursuit vers le Vietnam, en coopération avec les petites unités de confection de soie, d’ennoblissement de la corne de buffle et de tailleurs de pierre.
2010
En 2010, la rencontre en Anatalolie avec Hanifa inbitie une première collection Oya de bijoux textile. Un savoir faire ancien remarquable, de dentelle travaillées à l’éaiguille, réinvesti en 2011 par Karawan avec sa nouvelle gamme de sautoirs colorés. Nos échanges ont contribué, en moins d’un an, au passage d’une activité domestique féminine à une activité professionnelle pour 30 villageoises. Ils exigent de notre part d’accompagner leur structuration qui assure, en plus de revenus réguliers, la transmission d’un savoir traditionnel en déclin.
2011
Cette année 2011, le savon d’Alep parfumé aux huiles essentielles, un de nos produits phare, renouvelle ses senteurs en se parant de nos nouveaux packaging. Le cuir cousu main des mules ottomanes et la laine feutrée, des montagnes du Népal, rejoignent nos accessoires en matières noble et authentique.
Nos propositions sont le fruit du regard exigeant et singulier de Karawan; tout autant que d’un travail collectif avec les producteurs. Une perspective commune nous réunit valoriser par le design des matériaux naturels et soutenir des atleiers porteurs d’histoire, de culture et de valeurs sociales fortes. Une dynamique qui renouvelle nos aspirations et donne tout son sens à notre catalogue 2011.
2012
En 2012, Karawan inaugure sa première boutique flagship, au 23 rue Auguste Comte, à Lyon 2. Les savons ayurvédiques viennent enrichir la gamme de savons Karawan-authentic.
2013
L’année 2013 est consacré au développement et consolidation de filières de tissage d’ortie, de chanvre et de soie sauvage en Inde du nord, en partenariat avec l’Etat de l’Uttarakhand en Inde pour la valorisation des fibres végétales. Création de nouvelles gammes de bijoux faits main en laiton, or, argent et pierres fines avec un réseau d’artisans à Jaipur.
2014-2015
2014/2015 : La gamme textile en coton biologique s’étoffe avec une collection de foutas inédite et foisonnante, réalisée avec un atelier éthique dans le Tamil Nadu en Inde. L’hospitalité nomade inspire une gamme de bols, plateaux, tabourets, nattes pour voyager chez soi d’un espace à l’autre.